Cher visiteur, bienvenue sur notre site provisoire.

Créée en 1994, l’ARRICOD est une Association de professionnel-le-s de l’action européenne et internationale au sein des collectivités territoriales françaises.

Nous dévéloppons un réseau actif, lieu d’échanges et de réflexion, qui valorise l’expérience de chacun. Chaque année, nous organisons un temps fort, notre Université annuelle, qui connaît un succès grandissant, et qui permet une rencontre entre les professionnel-le-s de l’international et des affaires européennes au sein des collectivités.

L’ARRICOD est reconnue et soutenue par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l’Agence Française de Développement, ainsi que par les associations d’élus et de collectivités.  Elle est associée aux grandes réflexions sur le développement des relations internationales des collectivités (coopération transfrontalière, européenne, de solidarité internationale, diplomatie des collectivités…) et des métiers qui en découlent.

Nous nous mobilisons pour vous proposer un nouvel espace web convivial et participatif dans les meilleurs délais, en attendant, et pour ne pas perdre le lien avec vous, nos chers membres et partenaires, nous vous proposons ce site provisoire.

Dans l’attente de sa mise en ligne, n’hésitez pas à nous solliciter par mail pour toute question sur: arricod@gmail.com

-> Le bulletin d’adhésion 2016 à remplir directement ICI.

-> Inscription à la newsletter de l’ARRICODhttp://eepurl.com/GuBp1

-> Ouvrage ARRICOD – « L’action internationale des collectivités territoriales », collection « Idées reçues », Ed. Le Cavalier Bleu.

Publié avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), l’ouvrage est le résultat de la réflexion menée par les praticiens de l’ARRICOD. Riches de leur expertise, ils ont souhaité apporter leur contribution de professionnels au débat sur cette politique publique.

-> Téléchargez le bon de commande : http://docdro.id/nwTL2td

-> Les statuts de l’association : http://docdro.id/rJpHYdc

Cher visiteur, bienvenue sur notre site provisoire.

Réunion régionale Sud-Est « Coopération économique »

La diplomatie économique devient l’un des maîtres mots pour plusieurs collectivités dans le cadre de la réalisation de leurs actions à l’international. V__46E7Par conséquent et afin de contribuer aux interrogations auxquelles sont confrontés les techniciens de la coopération internationale, sollicités par leurs élus souhaitant intervenir davantage dans le champ économique, l’ARRICOD organise un atelier consacré à ce sujet. Il fera suite aux travaux menés depuis deux ans : Universités de l’ARRICOD de Montpellier en 2014, réunion régionale Nord en octobre et les UA de Strasbourg en novembre 2015.

Cet atelier proposera une brève présentation des travaux et études déjà réalisées pour ensuite échanger sur les questions et pratiques des uns et des autres dans des domaines aussi variés que la coopération au développement, coopération économique, scientifique, au voisinage, des actions d’accompagnement à l’export, de la prospection et de la promotion. Il visera à dégager une typologie d’actions ou modes de faire qui pourront appuyer les professionnels de l’AEICT à la recherche d’orientations générales ou de solutions pratiques.

19 mai 2016 de 9h30 à 12h30
Aux Archives de la Métropole, 34 rue Général Mouton-Duvernet, 69003 LYON
Depuis la Gare de Lyon Part-Dieu (10 minutes à pieds) ou 1 arrêt Tram T4, direction « Hôpital Feyzin, Vénissieux », arrêt « Archives départementales »

Télécharger l’invitation
Télécharger l’ordre du jour

Réunion régionale Sud-Est « Coopération économique »

Atelier ARRICOD-CUF « Quelle politique d’AICT pour les 13 nouvelles régions »

L’atelier ARRICOD-CUF « Quelle politique d’AICT pour les 13 nouvelles régions » s’est tenu le Lundi 29 février 2016 à CUF.

Suite aux élections régionales et la réforme territoriale, les régions françaises se recomposent et redéfinissent leurs stratégies. Cette nouvelle donne engendre pour les services de nombreuses interrogations et remises en question, parfois douloureuses, parfois sources de réinvention.V__8D36

L’atelier s’est porté, grâce à l’expérience des services des collectivités qui travaillent sur ces nouveaux défis et aux réponses qu’ils ont proposé, sur les questions suivantes :

Comment aborder les  mutations de façon la plus sereine possible ? Comment répondre aux nouveaux défis des nouvelles régions et des nouveaux exécutifs ?

Pour les régions dont les contours ont changé, comment concevoir cette politique des relations internationales pour qu’elle ne soit pas seulement la somme de deux politiques, mais bien une politique ancrée sur le nouveau territoire avec tous ses acteurs ?

Pour les régions qui connaissent l’alternance, comment accompagner les nouvelles orientations politiques ?
De façon plus générale, après une actualité 2015 chargée, comment construire, avec les nouveaux élus régionaux, des politiques de relations internationales répondant aux nouveaux enjeux politiques, économiques, sociaux, environnementaux ?

Le compte-rendu de cet atelier sera bientôt disponible et une nouvelle journée, dans la continuité de celle-ci, sera mise en place prochainement.

                                            CUF arricod logotype quadri


Atelier ARRICOD-CUF « Quelle politique d’AICT pour les 13 nouvelles régions »

Sondage : Mise en oeuvre de la loi Oudin Santini par les intercommunalités.

En raison des récentes transformations institutionnelles, l’une de nos adhérentes interroge l’ARRICOD sur les modalités de mise en œuvre de la loi Oudin par les intercommunalités. C’est pourquoi nous relayons ce court questionnaire auquel vous pouvez répondre en cliquant ici.

N’hésitez pas à le transmettre à celles et à ceux qui sauront, selon vous, apporter des éléments de réponse et à nous contacter à l’adresse arricod@gmail.com si vous êtes intéressé-e pour approfondir les échanges sur cette thématique.

Par avance, merci pour l’attention que vous consacrerez à ce court questionnaire et pour vos réponses.

Sondage : Mise en oeuvre de la loi Oudin Santini par les intercommunalités.

Synthèse des travaux des 14èmes Universités de l’ARRICOD

Les 14èmes Universités de l’ARRICOD – 2èmes Rencontres Territoriales Européennes et Internationales, co-organisées avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT),  se sont déroulées à Strasbourg les 5 et 6 novembre 2015.

Temps fort de la vie de l’association, les Universités de l’ARRICOD sont un lieu d’échange de pratiques, de mutualisation des expériences et de réflexion autour de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales.

Le thème de réflexion en 2015 s’articulait autour de la question suivante :

« Evolution du climat : Gros temps sur l’Europe et l’International ?»

Lors de ces deux jours, les participants ont fait vivre notre association et ont nourri sa réflexion sur des thèmes variés. C’est cette mise en commun que nous avons tenté de retranscrire à travers les fiches pratiques que vous trouverez ci-dessous.
Fiches pratiques des kits de survie ARRICOD :

La gazette des UA est téléchargeable ici – La gazette des UA

Synthèse des travaux des 14èmes Universités de l’ARRICOD

Réunion régionale : Action Internationale des collectivités territoriales Vs Partenariats économiques

Dans le cadre de son groupe de travail: « Action extérieure et coopérations économiques » et suite à l’atelier du même nom organisé lors de ses Universités d’automne 2014, l’ARRICOD organise une réunion régionale.

L’objectif de cette rencontre est de réaliser un “état de l’art”  sur le sujet.

Les agents de collectivités de la région Nord (et au-delà) sont invités à échanger et  présenter leurs expériences pour en tirer les enseignements et établir une synthèse des bonnes pratiques.

Les résultats des travaux alimenteront les Universités d’automne 2015 de l’ARRICOD (5 – 6 novembre; Strasbourg) et la production d’un « kit de survie ». 

Participation gratuite sous réserve d’inscription à l’adresse arricod@gmail.com et dans la limite des places disponibles.

Pour en savoir plus

Réunion régionale : Action Internationale des collectivités territoriales Vs Partenariats économiques

SAVE THE DATE !

14èmes UNIVERSITÉS DE L’ARRICOD

2èmes RENCONTRES TERRITORIALES EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES

Temps fort de la vie de l’association, les Universités de l’ARRICOD sont un lieu d’échange de pratiques, de mutualisation des expériences et de réflexion autour de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales.
Forte de son partenariat lancé en 2014, l’ARRICOD s’associe à nouveau au CNFPT en co-organisant cet événement.

Programme, inscriptions sur notre site ou sur cnfpt.fr début octobre.save the date 2015 (1)

save the date 2015 (2)

Renseignements sur arricod@gmail.com

SAVE THE DATE !

Nouveau collaborateur à l’ARRICOD !

CA TanguyChers adhérents et partenaires de l’ARRICOD, nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau collaborateur, Tanguy Specq.

Il a rejoint notre équipe le 1er septembre, après un master en relations interculturelles et coopération internationale à Lille.

Il n’arrive pas les bagages vides, puisque il a vécu sa première expérience de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales auprès de la ville de Boulogne-sur-Mer.

Passionné par les thématiques qui caractérisent notre métier, il se fera donc un plaisir d’assister l’action des professionnels qui composent l’association pour la faire vivre et porter ses valeurs.

Nous sommes convaincus que cette expérience sera aussi constructive et positive pour lui que pour l’ARRICOD, ainsi que pour vous, ses adhérents et partenaires.

Nouveau collaborateur à l’ARRICOD !

Synthèse des travaux des 13èmes Universités d’Automne de l’ARRICOD

Les 13èmes Universités d’Automne de l’ARRICOD –

Rencontres Territoriales européennes et internationales se sont déroulées

à Montpellier les 26 – 27 – 28 novembre 2014.

 La manifestation a été co-organisée avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). En partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon et l’Université Montpellier 1.

Temps fort de la vie de l’association, les Universités de l’ARRICOD sont un lieu d’échange de pratiques, de mutualisation des expériences et de réflexion autour de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales.

 Le thème de réflexion en 2014 s’articulait autour de la question suivante :

« TOUT BOUGE !»

« Tectonique des plaques : les cartes de l’action européenne et internationale redessinées ? »

La synthèse des travaux est téléchargeable ici – http://docdro.id/15db0

La gazette des UA est téléchargeable ici – http://docdro.id/15dav

 

Synthèse des travaux des 13èmes Universités d’Automne de l’ARRICOD