Accueil du site > Plan du site > Les chantiers de l’association

Les chantiers de l’association

Dernier ajout : 5 août.

L’Arricod, association des professionnels de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales, participe depuis 1994 aux réflexions sur le développement des relations internationales des collectivités (coopération décentralisée, coopération transfrontalière, européenne, de solidarité internationale, diplomatie des collectivités…) et des métiers qui en découlent.

Ces métiers se sont imposés au sein des collectivités territoriales et la profession entre aujourd’hui dans une phase caractérisée par une forme de maturité, marquée par une progressive reconnaissance de l’action internationale des collectivités territoriales notamment par les pouvoirs publics français, européens et internationaux. Cependant, la légitimité de leurs politiques à l’international continue d’être questionnée et le positionnement des professionnels qui en ont la charge reste encore à asseoir au sein des administrations locales. Le contexte actuel de réforme et de contraintes budgétaires aggrave ces derniers temps ce phénomène.

Logiquement, l’Arricod se doit de réfléchir et de contribuer aux interrogations relayées au sein même des plus hautes institutions de l’Etat comme le montrent les nombreuses questions des parlementaires ces derniers mois.

Ce mouvement débuté dès 2009 dans le cadre des deux dernières universités d’automne consacrées aux enjeux de territoires et de services inhérents aux politiques internationales des collectivités dans un contexte de réformes, mobilise les membres et responsables de l’Arricod qui se sont saisis de ces problématiques. Au vu de l’accélération des contraintes, l’Arricod décide aujourd’hui d’amplifier le mouvement en se dotant de nouveaux outils lui permettant d’ :
- approfondir la réflexion sur ces différents sujets ;
- affirmer son rôle auprès de ses membres et de ses partenaires ;
- alimenter le débat en contribuant à éclairer les impacts potentiels des évolutions en cours sur les politiques territoriales de coopération internationale et, par conséquent sur les métiers et professionnels chargés de leur mise en oeuvre.

Ce travail s’articulera autour de six chantiers qui permettront de diffuser des contenus, d’asseoir l’identité de l’association, d’interpeller nos partenaires et les décideurs mais également d’appuyer nos membres dans leur rôle d’aide à la décision.

Calendrier

« août 2014 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31