Accueil du site > Plan du site > Les chantiers de l’association > 5. Métier, formations et compétences

5. Métier, formations et compétences

Dernier ajout : 5 octobre 2013.

Les quelques lignes de présentation qui suivent reposent sur la feuille de route du chantier établie en mars 2011. Elles reprennent les objectifs principaux poursuivis par l’association, objectifs qui seront déclinés durant plusieurs années.

La professionnalisation de l’action à l’international des collectivités territoriales est largement à l’oeuvre. Détenteurs d’un profil généraliste comme l’ensemble des agents de la territoriale, les professionnels en charge de ces politiques ont en outre développé une expertise réelle dans de nombreux domaines, sans pour autant que celle-ci ne soit suffisamment reconnue.

Au-delà, le fait d’être confronté à des environnements très différents les uns des autres et leur mobilisation sur des travaux souvent atypiques au regard des missions traditionnelles de la fonction publique territoriale leur permet de développer des compétences qui mériteraient d’être mieux utilisées au sein des administrations. Ainsi, les évolutions de carrière au sein de leur corps mais également la mobilité des professionnels de l’action européenne et internationale nécessiteraient d’être mieux organisées et facilitées notamment vis-à-vis des processus de mobilisation de l’expertise internationale (France Expertise Internationale, MAEE, etc.).

Parallèlement, des offres de formation initiale et continue se multiplient (Masters universitaires, CNFPT via notamment les INSET, organismes de formations privés, etc.) sans pour autant notamment pour ces dernières, qu’elles rencontrent une franche adhésion. La question de leur adéquation aux besoins des collectivités territoriales et des professionnels de l’action européenne et internationale est ainsi posée surtout pour ce qui concerne les plus confirmés d’entre eux. De plus, ils sont nombreux à être sollicités pour des interventions dans ces formations. Partant du constat que l’expertise ne fait pas le formateur, l’ARRICOD décide d’accompagner les professionnels dans la diffusion de leurs savoirs et de leurs pratiques notamment en lien avec les chantiers développés et d’investir l’analyse des besoins de formation de la profession.

Ces travaux permettront de positionner les professionnels chargés dans les collectivités territoriales de la mise en oeuvre des politiques de coopération internationale et de favoriser ainsi la reconnaissance des compétences acquises dans ces emplois qu’elles soient inhérentes à la fonction territoriale ou liées plus spécifiquement à la matière, en interne et en externe.

Il est en outre visé la valorisation des adhérents comme détenteurs d’une capacité à diffuser les savoirs et pratiques et favoriser in fine les interventions sur des contenus partagés. Il s’agit donc pour l’association de développer des contenus de formation « ARRICOD » en s’appuyant sur les travaux menés dans le cadre des différents chantiers. Le discours relayé sera ainsi maîtrisé par les structures organisatrices de formations et l’expertise des membres de l’association valorisée.

Le développement des compétences et des capacités des professionnels de l’action européenne et internationale des collectivités est également visé. Pour ce faire une étude sera menée afin d’identifier leurs besoins en formation, l’offre existante, afin de la relayer auprès de ses membres mais également de l’analyser et de la faire évoluer si nécessité au regard des besoins constatés sur le terrain et des orientations définies par l’association.

Articles de cette rubrique

Calendrier

« octobre 2014 »
L M M J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2