Notre livre
Notre livre : Idées reçues sur l’action internationale des collectivités territoriales
En 2012, nous sortions la première édition de “Idées reçues sur l’action internationale des collectivités territoriales”, un livre collectif ayant pour objectif de défaire les incompréhensions et la méfiance envers l’AICT. Un ouvrage, édité par le Cavalier Bleu, avec le soutien de l’Agence Française de Développement, devenu pour beaucoup une référence dans le domaine.
12 ans plus tard, en 2024, encouragés par nos partenaires, nous décidions de mettre à jour ce livre, pour l’adapter aux enjeux actuels auxquels font face les professionnel.le.s de l’Europe et de l’international des collectivités territoriales, au sein de leurs administrations et vis-à-vis de l’extérieur.
Avec le soutien de l’AFD, l’ARRICOD a créé pour cette opération la fabRRICOD, une cellule de travail divisée en trois chantiers : Métier, Institution, Territoire. Ces groupes étaient composés pour la plupart d’agents territoriaux issus de différents échelons de collectivités, mais aussi de membres de la Commission européenne et d’étudiants.
Dès mars 2024, les membres de la fabRRICOD ont travaillé dans leur chantier respectif pour réunir la matière nécessaire pour mettre à jour ce livre et sa bibliographie. Les ateliers organisés lors des Universités de Nantes ont permis de finaliser cette production. A l’été et à l’automne 2024, le coordinateur de cette fabRRICOD a rédigé le livre sur la base de ces apports et sollicité le regard extérieur de collègues étrangers, d’une responsable d’un réseau international ou même d’une directrice de ressources humaines d’une grande collectivité. Après un an de travail, notre livre est fraîchement paru en février 2025 dans la collection Idées reçues des Editions Le Cavalier Bleu.
Au fil des chapitres, le livre replace l’engagement extérieur des collectivités territoriales dans le contexte institutionnel français et tend à montrer la légitimité de ces politiques publiques locales dans leur contribution à la construction des territoires et au renforcement des institutions, en tentant de défaire les idées reçues sur les “jumelages choucroutes”, l’idée que la coopération décentralisée sert à aider les autres ou encore qu’elle ne soit réservée qu’aux collectivités “riches” pour ne citer que ces exemples !
N’attendez plus et commandez le :
- Via Hello Asso
- Via votre collectivité ou par bon de commande : arricod@gmail.com

