Pourquoi adhérer ?

Depuis quelques années désormais, l’Action Européenne et Internationale des Collectivités connait un certain nombre de bouleversements qui remettent en cause les pratiques, les budgets et les moyens donnés aux collectivités pour en permettre l’accomplissement.
Dans cette situation, nombreux sont les professionnels de l’AEICT qui éprouvent plus de difficultés à trouver le temps ou à faire valider des déplacements pour se former ou échanger avec leurs pairs. La tendance au repli que nous connaissons actuellement nous affecte parfois elle aussi, et s’investir dans un réseau peut sembler moins motivant que de se concentrer sur ses taches professionnelles en cours.
Pourtant l’ARRICOD reste présente et continue à accompagner au mieux TOUS les professionnels de l’action Européenne et Internationale (Titulaires comme contractuels, directeurs comme chargés de projets) sous ses différentes formes (coopération décentralisée, transfrontalier…). Par conséquent, nous avons besoin de vous. Voici donc, selon nous, quelques raisons d’adhérer à l’ARRICOD :

 

  • Prendre part à un réseau ouvert de pairs à pairs : décomplexé, informel, auquel chacun peut participer.

  • Partager une passion pour notre métier.

  • Une bouffée d’oxygène pour échanger librement, entre professionnels, sur les évolutions de l’AEICT.

  • Développer votre propre réseau professionnel.

  • S’impliquer dans les questionnements et productions communes d’actualité sur les métiers et les pratiques des agents de l’AEICT.

  • Profiter d’un réseau apprenant à travers la production de contenu, l’apprentissage et la réflexion mutuelle auquel chacun apporte sa contribution.

  • Prendre du recul sur nos métiers et découvrir les expériences d’autres collectivités.

  • Augmenter la visibilité et la représentativité d’une association dont le sujet vous concerne.

  • Avoir une influence sur les orientations de l’association.

  • Nous soutenir dans la diffusion de contenus, de réflexions et dans l’organisation de réunions ainsi que de nos Universités.

  • Parce que seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Adhérez donc dès à présent à l’association et participez à nos Universités ! Plus que jamais, l’ARRICOD a besoin de ses adhérents, pour unir nos forces, nous investir dans les chantiers thématiques, partager les pratiques et expériences, trouver des solutions aux défis actuels de l’AEICT et nous donner une voix toujours plus représentative.

 

ADHÉRER EN CLIQUANT ICI

 

Association loi 1901, l’ARRICOD, créée en 1994, fédère les professionnels de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales.
Ses travaux, articulés autour de plusieurs chantiers d’actualité, ont pour objectifs de porter une vision de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales dans toutes ses dimensions, de développer une expertise utile aux professionnels et aux institutions qui en sont chargés.
Cette réflexion se nourrit des échanges entre professionnels, acteurs du projet de l’association, à travers plusieurs réunions régionales ainsi que la tenue annuelle des Universités d’automne de l’ARRICOD. Elle donne lieu à une production de contenu sous forme de fiches pratiques disponibles sur notre site, de comptes rendus ou encore d’un ouvrage « Idées reçues. L’action internationale des collectivités territoriales ».
L’ARRICOD a noué plusieurs partenariats opérationnels avec notamment le CNFPT, le F3E et la Chaire Science Po de Grenoble. Notre association est également soutenue par la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales et par l’Agence française de développement