Que sommes-nous ?

C’est autour de 3 axes que se définit l’ARRICOD : Ses statuts, ses valeurs et sa vision de l’AEICT.

 

Les statuts

L’ARRICOD, association des professionnels de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales, est une association dite loi 1901, fondée en 1994 et ayant pour but de mobiliser les professionnels de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales afin de produire du débat et de la réflexion autour des enjeux inhérents à cette politique publique territoriale.
Dans cette optique l’association tente de :

  • Fédérer les professionnels de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales dans un cadre bénévole, au sein d’un réseau d’échanges
  • Accompagner le développement de l’action européenne et internationale des collectivités et les métiers afférents.
  • Organiser des rencontres ou autres évènements afin de développer les échanges entre ses membres et faire avancer la réflexion.

Pour se faire l’ARRICOD, domiciliée à Paris, s’appuie sur :

  • Des membres actifs: Peut être membre actif de l’association tout agent territorial en charge d’actions européennes et/ou internationales au sein de services dédiés ou tout autre service des collectivités territoriales françaises ou étrangères.
  • Des membres associés: Peut être membre associé :
  1. Toute personne ayant exercé dans les trois années qui précèdent leur candidature, une profession en lien direct avec les actions européennes et / ou internationales des collectivités territoriales.
  2. Toute personne intéressée et/ou en lien avec les actions européennes et/ou internationales (universitaires, étudiants, demandeurs d’emploi, professionnels des services relations européennes et internationales de l’État et de ses organes déconcentrés etc.). Leur adhésion est soumise à l’approbation du conseil d’administration.

Seuls les membres actifs bénéficient du droit de vote à l’assemblée générale et de la possibilité de faire partie du conseil d’administration de l’association.

  • Le conseil d’administration : constitué de 20 membres actifs au maximum.
  • Le bureau composé d’un président, d’un à trois vice-présidents, d’un trésorier et d’un trésorier adjoint et d’un secrétaire et secrétaire adjoint.

Le conseil d’administration et le bureau sont élus par l’assemblé générale qui se réunit une fois par an.

Consulter les statuts

Les valeurs

valeurs

La vision de l’AEICT

Constitué en réseau d’échanges et de réflexion, l’ARRICOD a formalisé une vision de l’AEICT qui lui a permis de prendre part à la réflexion concernant le cadre juridique de « l’Action extérieure des collectivités territoriales ». Cette vision a été reprise dans un document de synthèse que vous pourrez trouver ci-dessous et qui traite des différentes caractéristiques de l’AEICT selon nous.

Télécharger la vision de l’AEICT

 

Dépliant de l’ARRICOD

Télécharger le dépliant de l’ARRICOD