Comment insuffler au sein des collectivités territoriales françaises une culture de l’international ?

1 Oct 2018
ARRICOD

L’ARRICOD (Association des professionnels de l’action internationale et européenne des collectivités territoriales) commandite en cette rentrée un projet tutoré à des étudiants de l’IEP de Grenoble, dans le cadre du LABORATOIRE D’ACTION PUBLIQUE. Il mobilisera principalement des étudiants du nouveau Master « Stratégie Internationale des Acteurs Locaux (SIAL) ».

Nos territoires, dans un contexte de mondialisation et d’interdépendances, sont de plus en plus internationalisés. Preuves en sont les flux humains, flux économiques, échanges culturels, sportifs et professionnels, avec des territoires extérieurs. Si au sein des administrations locales existent des services et directions dédiés spécifiquement à l’impulsion et à l’accompagnement de ces dynamiques (directions des relations internationales, services coopération décentralisée…etc), qu’en est-il des autres services et directions ? Nos collectivités locales s’inscrivent-elles dans une démarche d’ouverture sur le monde ? Peuvent-elles aujourd’hui s’approprier comme devise la phrase d’Edouard Glissant “Agis dans ton lieu, pense avec le monde” ?

Le projet tutoré ne consistera pas en la réalisation d’un état des lieux exhaustif de ce qui se fait dans les collectivités locales françaises pour créer une plus grande culture de l’international en interne, mais surtout de proposer aux professionnels des solutions originales et innovantes, inspirées de pratiques existantes ou non. Sont exclus du cas proposé des propositions de projets de coopération et d’échanges. Les étudiants pourront conduire des entretiens avec des services opérationnels et fonctionnels (direction des ressources humaines, service de communication interne…) de deux collectivités locales (Ville de Grenoble et Grenoble Alpes Métropole), à compléter par une enquête via questionnaire/téléphone/skype pour voir ce qui se fait dans d’autres collectivités en France. Les étudiants auront aussi la possibilité de soumettre une version 1 de leur livrable aux professionnels de l’action internationale des collectivités locales lors des Universités de l’ARRICOD qui se tiendront les 6 et 7 décembre 2018 à Angoulême. La restitution finale, sous forme d’un dossier, comprenant plusieurs fiches correspondant à chaque proposition d’action, est attendue en janvier 2019.

 

 

Laisser un commentaire