Comment mobiliser son DG sur l’AICT ?

22 Nov 2018
ARRICOD

Que votre DG vous voie comme un aventurier souvent absent du bureau, comme un électron libre qui travaille toujours dans l’urgence, ou encore qu’il n’ait pas beaucoup de considération pour cette attribution qu’on lui a collée, vos relations ne sont pas forcément fluides ! Prenons le temps de nous apprivoiser…

Pour construire un argumentaire adapté, prenez 2 minutes pour répondre à un sondage (https://lnkd.in/dm5kGdx) et participez au Kit de Survie (KDS) « Dans la bulle de votre DG : comment le mobiliser sur l’AICT ? » aux prochaines Universités de l’ARRICOD à Angoulême, le 6 décembre.

L’AICT est encore un domaine réservé à des spécialistes, un sujet à part qui n’est pas toujours envisagé en connexion avec les autres politiques locales. En outre, les services Action internationale, dénommés de multiples manières, peuvent être rattachés à des Directions fonctionnelles ou opérationnelles pour lesquelles l’international n’est pas le cœur de métier. Parfois même la hiérarchie considère l’agent en charge de l’AI comme un électron libre, peu familier des règles de l’administration.

Les DG découvrent souvent l’AICT lorsqu’ils récupèrent cette attribution et ne sont pas préparés, formés ni sensibilisés aux spécificités et aux multiples dimensions de cette politique, y compris sur le territoire de notre collectivité et en interne. En outre, l’AICT est relativement peu appréhendée comme un outil de transversalité voire de management.

Dès lors, comment mobiliser et impliquer son DG ? comment le sensibiliser ? comment le rassurer sur les actions mises en place et l’« embarquer » avec nous ?

Au cours du KDS, en travaillant le 6 décembre prochain sur différents profils de DG (Apprenti Schtroumpf ? Schtroumpf peureux ou prétentieux ?…), nous tenterons, en présence de deux DG qui acceptent de se prêter au jeu, de mieux comprendre leurs besoins et contraintes, et ensuite d’identifier les leviers et stratégies à mettre en œuvre pour les mobiliser. L’objectif étant de produire une fiche pratique à la fin de la journée. Nous vous attendons nombreux !

Laisser un commentaire