Focus sur nos adhérent.e.s : Sylvaine Courant part en mission au Québec pour 6 mois.

17 Oct 2019
ARRICOD

Sylvaine Courant, nouvelle adhérente de l’ARRICOD, s’est vite imprégnée des fondamentaux de l’association. « Facile », pour une attachée territoriale qui cumule deux fonctions complémentaires auprès de son employeur : la Communauté de communes du bassin de Marennes (ou CCBM pour les intimes ; c’est à Oléron dans le 17 ; il y fait plus chaud qu’à Brest).

Super-héroïne de l’AEICT, Sylvaine est à la fois chargée de projet de coopération francophone et en charge de l’étude d’opportunité de mise en place d’un Parc Naturel Régional. Deux missions pas si éloignées que ça, puisqu’elles impliquent fondamentalement de collaborer avec des partenaires : pour la première avec une collectivité au Canada, et, pour l’autre, avec les collectivités situées à proximité du bassin de Marennes, vers la mer toujours…

La CCBM (Marennes, pour ceux qui suivent) est engagée dans un partenariat avec la Municipalité régionale de Comté de l’île d’Orléans (dans la Région de Québec). Les deux collectivités se sont associées pour développer un programme commun de coopération sur 3 ans, jusqu’en 2023.

Concrètement, Sylvaine COURANT est missionnée pour une période de six mois au Québec de janvier à juin 2020, pour développer et structurer le projet de coopération entre les 2 collectivités. Objectif n°1 : renforcer les partenariats avec les collectivités et organismes privés et publics canadiens pour les projets structurants de la collectivité française et notamment le “projet Brouage 2040” visant à faire de Marennes une “cité culturelle francophone”.

Laisser un commentaire