Intérêt pour le territoire

A l’occasion des 10 èmes Universités d’Automne de l’ARRICOD à Dijon, un atelier concernant la thématique de l’intérêt pour le territoire permis aux adhérents d’émettre plusieurs constats :

  • La légitimation de l’action européenne et internationale des collectivités territoriale passe par une justification de son intérêt local et des impacts qu’elle peut entraîner sur les territoires ;
  • Ces impacts existent et sont identifiés, tout comme un certain nombre de bonnes pratiques développés par certaines collectivités.
  • Ils restent malgré tout encore intangibles, difficilement quantifiables et trop peu valorisés. Ils peuvent – et doivent– être démultipliés.

Face à ces observations et à la demande des professionnels afin de bénéficier d’outils et d’accompagnement permettant de légitimer leur action, l’ARRICOD a initié un chantier sur cette même thématique avec la volonté de répondre aux objectifs suivants :

  • Développer et affirmer une expertise de l’ARRICOD sur la question de l’intérêt local de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales ;
  • Valoriser et mieux communiquer sur ses retombées sur le territoire ;
  • Accompagner les professionnels dans la légitimation de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales (produire et diffuser des méthodologies et outils opérationnels).

Cette démarche passe, entre autres, par une pérennisation de ces espaces d’échanges et de production collective, une meilleure diffusion plus large des «bonnes pratiques » et une meilleure communication, interne (au sein des collectivités) et externe (sur le territoire). Depuis la création du chantier, plusieurs ateliers ont pris place. De plus le réseau des observatoires de l’agglomération grenobloise a récemment publié une étude concernant l’internationalisation de ce territoire.

Compte rendu de l’atelier ARRICOD/F3E de Rennes le 26 juin 2015

UA – 2014

Rennes – 24 04 2014

UA – 2013

Caen – 19 03 2013

IDF – 23 03 2012

UA – 2011

L’étude du réseau des observatoires de l’agglomération grenobloise

Référent “Intérêt pour le territoire”
mariame

L’intérêt pour le territoire prend aujourd’hui une importance capitale dans le travail des agents de l’AEICT, quel en est votre ressenti ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences concernant cet aspect ou à vous engager auprès de ce chantier.

Laisser un commentaire