• bg_page_01

L’irrésistible internationalisation des territoires

12 Déc 2017
ARRICOD

Le CIEDEL a organisé les 11 et 12 décembre 2017 un colloque consacré aux enjeux, dynamiques et perspectives de l’internationalisation des territoires. L’occasion pour les professionnels de l’AEICT et les chercheurs engagés sur ce terrain de recherches, d’échanger sur les modalités de l’action publique locale.

Au cours de ces 2 jours de colloque, plusieurs décennies d’engagement local à l’international ont été explorées, sur la base des témoignages des acteurs. L’éclairage de chercheurs mobilisés depuis plusieurs mois par l’équipe du CIEDEL au cours d’ateliers préparatoires, a permis de mettre en perspective les évolutions récentes de l’AEICT : la mesure des impacts sur les territoires français, les conséquences des alternances politiques dans les exécutifs des collectivités, les réformes territoriales issues des lois MapTam et NOTRe, l’apparition de nouvelles thématiques d’échanges, le passage de la « coopération au développement » à une « coopération économique », etc. Autant de sujets déjà étudiés au cours des différents chantiers de l’ARRICOD.

L’association était présente pour contribuer aux débats avec les interventions de plusieurs adhérents sur des thèmes variés : étude territoriale sur la coopération économique, coexistence et articulation des logiques « solidarité » et « économique », évolutions de l’AEICT, etc.

A l’issue du colloque, le CIEDEL édite un numéro spécial de la revue internationale des études du développement, consacré aux « stratégies internationales des collectivités territoriales ». Une piste supplémentaire pour prolonger les débats sur les politiques publiques, et la capacité des institutions locales, en lien avec les acteurs de leur territoire, à améliorer la qualité des services publics grâce aux échanges internationaux.
Ce post ne serait pas complet s’il s’achevait sans saluer le travail d’un autre administrateur de l’ARRICOD, dont les travaux font l’objet d’un article dans la publication du CIEDEL. Hadrien Rozier signe un article inspirant intitulé « De la coopération décentralisée à l’action internationale des collectivités : un paradigme économique ? ». Ne vous laissez pas tromper par le titre, très classique, qui cache un article destiné à explorer les thématiques chères à l’ARRICOD : la définition des nouvelles tendances de l’action européenne et internationale des collectivités sur la base des pratiques des professionnel.le.s. Vous êtes cordialement invité.e.s à réagir via le site ou en nous interpellant via notre adresse arricod@gmail.com ou encore lors de nos prochaines Universités dont les dates vous seront dévoilées prochainement.
A suivre…

Laisser un commentaire