Rencontres du Réseau F3E « Retour vers le futur de l’évaluation» les 16 et 17 octobre à Paris.

22 Oct 2019
ARRICOD

Retour vers le futur de l’évaluation !

L’ARRICOD a participé aux Rencontres du Réseau F3E, organisées à Paris les 16 et 17 octobre 2019, à l’occasion des 25 ans de notre partenaire, le F3E.  Une édition spéciale International, qui a fait la part belle aux témoignages des membres du réseau, ONG comme collectivités.

Fleur Ferry, adhérente de l’ARRICOD, a animé un atelier dédié à l’internationalisation des territoires, auquel ont largement contribué Marie-France Ould Issa (également adhérente !), pour la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, Hélène Clot, pour Grenoble-Alpes Métropole, Yannick Lechevallier, pour l’Agence du Monde Commun et Maÿlis d’Abboville pour Occitanie Coopération.

Objectif de ce temps d’échange : démontrer que l’international peut être un levier de développement du territoire, pour favoriser tant le renforcement des politiques publiques menées par les collectivités que l’évolution des représentations en interne, au sein des administrations.

Deux approches différentes ont été présentées sur la base des expériences engagées par Grenoble-Alpes Métropole et le Grand Paris Sud. Les deux collectivités ont conduit chacune une étude sur l’internationalisation de leur territoire. Pour le territoire de Grenoble, l’étude, conduite en 2016, a permis de caractériser le niveau d’internationalisation du territoire, et, ce faisant, a pu constituer un outil d’aide à la décision dans la mise en place des politiques publiques. L’étude conduite par Grand Paris Sud vient de s’achever et doit donner lieu à une restitution en novembre. Dans les deux cas, les intervenants dans l’atelier ont souligné l’intérêt que ces études ont suscité en interne, et le processus collectif positif qui s’est engagé autour de cette démarche.

Conclusion : si les outils d’aide à la décision peuvent être appréhendés avec des approches spécifiques à chaque territoire, la volonté de démontrer combien l’international est présent sur les territoires de façon multidimensionnelle rassemble les acteurs en présence, au-delà des champs traditionnels de la “solidarité” ou de la “coopération décentralisée” auxquels ce secteur est parfois réduit.

Laisser un commentaire