Rencontrez nos partenaires aux UA 2018 !

30 Nov 2018
ARRICOD

Les Universités annuelles de l’ARRICOD (UA) ont lieu les 6 et 7 décembre 2018. À cette occasion, un espace de rencontres spécifique sera mis en place pour permettre aux participants d’échanger en direct avec les acteurs de l’Action européenne et internationale des collectivités territoriales (AEICT).

Voici en avant-première mondiale la liste tant attendue des partenaires présents aux UA :

L’Agence Française de Développement (AFD), le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), Cités Unies France (CUF), l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE), le Master « Stratégie internationale des Acteurs locaux » de l’IEP de Grenoble, F3E, France Volontaires, le Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR), ainsi que l’Association Mexicaine des Bureaux d’Affaires Internationales des États (AMAIE).

Deux nouveaux partenaires rejoignent les Universités de l’ARRICOD : le Réseau régional multi-acteurs « So Coopération » et l’Institut français des relations internationales (IFRI).

Les voici en quelques lignes :

Le Réseau régional multi-acteurs « So Coopération »

So Coopération est le réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationale (RRMA) de Nouvelle-Aquitaine. Plateformes régionales dédiées à la coopération et à la solidarité internationale, les RRMA ont vocation à développer et optimiser les projets menés sur leur territoire. Ils orientent, accompagnent et fédèrent tous types d’acteurs sur ces questions : associations, collectivités territoriales, établissements d’enseignement, acteurs économiques, etc.

L’Institut français des relations internationales (IFRI).

Institut de recherche et de débat, l’IFRI se présente comme un « think tank » consacré à l’analyse des questions internationales et de gouvernance mondiale. L’IFRI propose analyses et débats sur les affaires européennes et internationales. L’IFRI travaille sur des questions à l’échelle des régions du monde mais aussi sur des questions transversales (Sécurité et affaires stratégiques, Énergie, Espace, Migrations et Citoyenneté). L’idée : développer une approche multidisciplinaire qui combine les niveaux local, national et global.

Mieux que de lire ces lignes, venez les rencontrer les 6 et 7 décembre à Angoulême !

Laisser un commentaire