• bg_page_01

Retour en images sur les 16èmes Universités de l’ARRICOD – 3 juillet 2017

27 Juil 2017
ARRICOD

Vous le savez très certainement, les 16èmes Universités de l’ARRICOD se sont tenues à Grenoble les 3 et 4 juillet 2017.

Durant deux journées, les administrateurs de l’ARRICOD et de nombreux intervenants se sont relayés pour proposer plusieurs plénières et ateliers sur des thématiques d’actualité, liées à l’AEICT et à ses enjeux. Si les actes et fiches pratiques seront prochainement mis en ligne sur notre site, vous pouvez dès à présent consulter ce reportage photo afin de vous remémorer ces deux jours ou pour mieux en cerner le déroulement, en attendant de participer à la prochaine édition.

 

Lundi matin – En attendant les participants

Si les Universités de l’ARRICOD durent moins de deux jours, leur préparation par les administrateurs n’en a pas moins débuté il y a plusieurs mois et pour plusieurs d’entre nous, à distance. Pour cette raison, le soutien de la Ville de Grenoble, du Département de l’Isère, de Grenoble-Alpes Métropole et des stagiaires présents nous a été d’une grande aide. Nous tenons à les remercier ainsi que la DAECT et l’AFD pour leur constant soutien et le CNFPT qui offre la possibilité de s’inscrire via l’offre de formation aux agents des collectivités.

Lundi matin – IceBreaker de l’ARRICOD

Avec des participants venus de toute la France et des durées de trajets très variables, les arrivées se font progressivement. Les échanges  débutent donc par un dialogue avec la salle afin d’évoquer les évolutions récentes de l’AEICT, en présence de nos administrateurs Eric RECOURA et Hadrien ROZIER, accompagnés de Marc LESCAUDRON (Directeur de Prospective et Coopération)

.

Lundi matin – Plénière d’ouverture

La plénière d’ouverture débute sous le regard attentif de notre dessinatrice Aline ROLLIN. Frédéric DESHAYES, Président de l’ARRICOD évoque avec nos invités ce qui fait un bon coopérant, leurs satisfactions personnelles, ou ce vers quoi l’AEICT devrait s’orienter.
En présence de Patrick CURTAUD : 11ème Vice-Président chargé de la culture, du patrimoine et de la coopération décentralisée – Département de l’Isère.
Bertrand FORT : Délégué de l’Action Extérieure des Collectivités Territoriale
Eric PIOLLE : Maire de Grenoble
Bernard MACRET : 4ème adjoint solidarités internationales – Ville de Grenoble
Quentin BERINCHY :chargé de mission à l’AFD

Lundi matin – Plénière innovation

C’est désormais au tour de Gabriel VOISIN-FRADIN et Jean-François COLLIN d’animer une plénière centrée cette fois sur la thématique de l’innovation au sens de l’AEICT.

Les intervenants : Philippe DI LORETO (responsable coopération décentralisée à la Métropole de Lyon), Eléna EYCHENNE (Responsable des Relations internationales à la Ville de Vienne et Vice-présidente de l’ARRICOD) et Françoise ROUSSET (Directrice de la Maison de l’International de Grenoble) y présentent des initiatives innovantes sur leurs territoires (Maison de l’International de Grenoble, plateforme mutualisée IRAPA…)

Lundi après-midi – Atelier Europe

L’Europe vue comme une hydre dont les têtes crachent complexité administrative, rigidité et une vision plus gestionnaire que politique ? Pas de quoi arrêter les preux chevaliers de l’AEICT qui défendent leur passion avec cohérence, cohésion et sous la bannière de la citoyenneté active.

Lundi après-midi – Atelier scripts

Pendant ce temps, dans l’atelier scripts : les professionnels réalisent des scénarios dignes de Christopher Nolan pour mieux communiquer autour de l’AEICT à travers des pastilles vidéos.
Par le dessin ou l’écriture, de nombreux talents se sont révélés !

 

Lundi après -midi – Atelier coopération économique

Echanges durant l’atelier coopération économique,  dans la continuité du travail de l’ARRICOD pour proposer un guide sur ce thème.
Grace à ce dialogue c’est un document plus complet et plus représentatif de l’ensemble des professionnels qui sera proposé.
Après tout, coopérer, l’essence même de l’ARRICOD est bien là !

Lundi après-midi – Atelier réfugiés

Dialogue entre une coopérante et un Maire idéal, mais aussi fictif, durant l’atelier réfugiés.
Les DRI, guichet unique pour l’accueil des étrangers sur le territoire ?

Lundi après-midi – Quizz de l’ARRICOD

Pour la 4ème édition consécutive, l’ARRICOD organise son quizz des Universités : l’occasion pour les participants de tester leurs connaissances sur l’AEICT.
La bataille pour les trois premières places fut âpre mais ce sont finalement Jean-Francois Collin, Bertrand Fort, et Ivan Dedessus-le-Moustier qui se sont imposés.

Fin de la première journée

La première journée des Universités se termine pour l’essentiel des participants, toujours dans la bonne humeur et en profitant du soleil !

Assemblée générale de l’ARRICOD

Pour les plus fidèles, la journée continue avec notre Assemblée générale et l’élection du nouveau Conseil d’administration.
Eric RECOURA, qui héberge en partie cette édition des Universités est élu Président et plusieurs nouveaux administrateurs font leur entrée : Ivan Dedessus-le-Moustier, Marion Maurel Noémie Quéré et Tanguy Specq

Signature de la convention triennale DAECT/ARRICOD

Moment d’émotion pour l’ensemble de l’ARRICOD lors de la signature de la convention triennale avec la DAECT représentée par Bertrand Fort.
Le symbole est fort pour les administrateurs de l’ARRICOD qui ont eu le plaisir de travailler avec ce dernier depuis plusieurs années et qui regretteront de le voir partir.
Par son soutien constant et par son travail en tant que Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales, Bertrand Fort aura été un grand contributeur au succès de l’ARRICOD ; toute l’association l’en remercie sincèrement.

L’ARRICOD remercie encore tous les participants pour leur présence et pour les échanges constructifs qu’ils ont permis pour faire avancer encore la réflexion de l’ARRICOD.
Les photos de la deuxième matinée seront publiées prochainement, en attendant, n’hésitez pas à nous faire part de vos attentes pour la prochaine édition grâce au formulaire de contact, en commentaire ou sur arricod@gmail.com

Vous avez participé à cette édition des Universités ? Merci de nous faire part de vos retours en  répondant à ce questionnaire !

 

 

 

Laisser un commentaire