SIDE-EVENT : CLUB DES COLLECTIVITÉS PARTENAIRES DE L’AFD

20 Déc 2018
ARRICOD

L’ARRICOD a animé pour l’Agence Française de Développement (AFD) la réunion du Club des collectivités territoriales partenaires de l’AFD autour de la FICOL, l’instrument de financement des projets de coopération des collectivités.

3 temps d’échanges successifs ont permis de préciser sans tabou les attendus, contraintes et difficultés pratiques éventuelles autour de la FICOL. Et de décrire les nouveautés 2019 du dispositif de financement de l’AFD, ouvert aux collectivités territoriales.

À l’issue de la foire aux clichés, des mises en situation pour identifier les enjeux, et des éclairages de l’équipe de l’AFD, ci-après ce qu’il convient de noter pour les futurs appels à idées :

  • La FICOL est un instrument de soutien aux projets des collectivités qui finance jusqu’à 70% du budget total des projets (200 K€ minimum – 1 million € maximum de co-financement). Pour les financements d’un montant inférieur, ou pour amorcer une FICOL grâce notamment à des études de faisabilité, l’AFD invite les collectivités à se rapprocher de Cités Unies France qui anime un nouveau dispositif (DCOL).
  • 2 appels à idées en 2019, pour des financements à mobiliser en 2020 avec des nouveautés : possibilité de financer des actions d’éducation à la citoyenneté internationale ; possibilité d’obtenir une FICOL multi collectivités, avec une collectivité chef de file ; possibilité de “FICOL programme” susceptible de financer l’ensemble d’une coopération (pour les collectivités ayant déjà obtenu une FICOL).

Laisser un commentaire