ATELIERS DES UA 2018 : PISTES DE TRAVAIL

18 Déc 2018
ARRICOD

Localisation des ODD, Pacte financier, nouvelles mobilités et relations partenariales. Voici quelques-uns des thèmes auxquels les participants des UA se sont attaqués lors des ateliers du 7 décembre dernier à Angoulême. Petit retour en images et en tweets, avant la publication des fiches pratiques dans la boîte à outils de l’ARRICOD.

1/ Atelier « les ODD dans les territoires, outils d’évaluation d’impacts de l’AEICT ? »

La localisation des objectifs du développement durable (ODD) amène les territoires à planifier leur action sur la base d’un référentiel commun et d’indicateurs partagés au niveau international.

Comment adopter les ODD comme référence pour l’AEICT ? Comment utiliser ce cadre commun, censé faciliter l’évaluation de son impact, rapprocher enjeux locaux et défis globaux ? L’atelier était destiné à partager expériences et questionnements.

2/ Atelier « Les nouvelles mobilités : les Corto Maltese de l’AEICT »

Sous l’impulsion de la DAECT et ses appels à projet « Jeunesse », grâce aux appuis offerts par des institutions comme France Volontaires, se sont multipliés ces dernières années les volontariats et services civiques internationaux pour suivre les projets de coopération ici et là-bas.

Quelles problématiques se posent en matière de RH, de suivi hiérarchique, de postures à adopter ?

3/ Atelier « Picsou is Pacte ? Nouveaux financements, vraiment ? »

Le « Pacte financier » avec l’État a pris effet courant 2018, pour les collectivités dotées d’un budget supérieur à 60 M€. Conséquence de ce mécanisme destiné à encadrer les dépenses de fonctionnement : la difficulté pour les collectivités à poursuivre ou engager des projets, même en cas de recettes dédiées. Dans ce contexte, comment déployer les projets à l’international, souvent co-financés par l’AFD, le MEAE ou l’Europe ?

4/ Atelier « A-t-on vraiment besoin d’aider Numérobis à monter un palais en 3 mois ? »

Sommes-nous vraiment sortis de nos postures ethnocentrées ? Avons-nous réussi notre pari de créer des relations équilibrées, sans imposer notre vision des choses ou nos socles de valeurs ?

Il semble bien difficile parfois de sortir de nos héritages culturels, de repenser nos positionnements. Avec le regard extérieur de nos partenaires mexicains de l’AMAIE, et l’espace d’un instant, ils se sont allongés sur le divan de l’AEICT !

Laisser un commentaire