• bg_page_01

Publications ARRICOD

28 Juil 2016
ARRICOD

La vision de l’AEICT

Constitué en réseau d’échanges et de réflexion, l’ARRICOD a formalisé une vision de l’AEICT qui lui a permis de prendre part à la réflexion concernant le cadre juridique de « l’Action extérieure des collectivités territoriales ». Cette vision a été reprise dans un document de synthèse que vous pourrez trouver ci-dessous et qui traite des différentes caractéristiques de l’AEICT selon nous.

Télécharger la vision de l’AEICT

Idées reçues sur l’Action internationale des collectivités territoriales

couv-action-internationale-arricodFruit de la réflexion menée par les praticiens de l’association qui ont souhaité apporter leur contribution au débat concernant cette politique
dans le cadre du projet triennal 2010 – 2012, cet ouvrage, édité par Le Cavalier Bleu dans la collection « idées reçues » et en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), a pour ambition de déconstruire les idées reçues dont l’action internationale et européenne des collectivités territoriales, politique méconnue, fait encore bien souvent l’objet.

« L’action Internationale des collectivités territoriales » s’attaque aux thèmes de la légitimité, de la spécificité, de l’intérêt de cette action et du métier de ses agents à travers quelques-uns des clichés les plus fréquents :

L’image ringarde selon laquelle « L’action extérieure des collectivités territoriales ce sont les ‘’ jumelages choucroutes ‘’ » se retrouve confrontée à l’historique de l’ouverture des collectivités, européenne tout d’abord, internationale ensuite ; de la réconciliation franco-allemande au forum mondial de l’eau à Marseille en 2012.

A ceux et celles qui considèrent la coopération internationale comme « une belle intention, mais qui coute cher au territoire et n’a pas vraiment d’impact sur le territoire », l’ouvrage répond en évoquant la démocratie participative et les dynamiques locales permises par ces actions.
Les perspectives de carrière des agents de l’action internationale, souvent considérées comme nulles sont-elles-aussi mises à l’épreuve de la réalité de ces métiers et de leurs compétences pour rappeler qu’il s’agit d’autre chose que d’une « bonne planque » pour les professionnels de ce domaine.

L’ouvrage « L’action internationale des collectivités territoriales », collection « Idées reçues », Ed. Le Cavalier Bleu ; est disponible au prix de 9,95€.

Téléchargez le bon de commande.

Sans doute, avez-vous vous-même, en tant que professionnel de l’AEICT, déjà été-e confronté-e aux idées reçues dont fait l’objet cette politique. Quels-ont été ceux qui vous ont le plus marqué et quelles réponses y avez-vous trouvé ?

Laisser un commentaire