Kits de survie 2018 : les 1ers retours

10 Déc 2018
ARRICOD

À l’issue des Universités d’Angoulême, l’ARRICOD partage en avant-première les premiers éléments rassemblés lors des Kits de Survie (Kds) du jeudi 6 décembre, avant production de fiches pratiques complètes.

1)      Kds « Dans la bulle de votre DG : comment le mobiliser sur l’AEICT » ?

Les participants ont planché sur 3 profils de DG : Apprenti Schtroumpf, Schtroumpf peureux et Schtroumpf prétentieux. Notre questionnement : comment mobiliser et impliquer le DG sur l’AEICT ?

Parmi les pistes évoquées : instaurer une relation de confiance, avancer step by step, l’emmener sur une mission,  à condition qu’elle soit bien préparée. Et surtout, il ne faut pas oublier de se mettre à la place de son/sa DG qui peut aussi rencontrer des difficultés similaires à mobiliser autour de lui !

2)      Kds « La case métier »

Propositions concrètes présentées en séance au CNFPT :

–          Inscrire le volet Europe & international dans les fiches métiers CNFPT des autres métiers, qu’il s’agisse des directions ou thématiques susceptibles de travailler  à l’international (environnement, culture, jeunesse, services techniques, etc.)

–          Inscrire l’Europe & l’international dans le cahier des charges des formations du CNFPT, pour mieux sensibiliser les agents sur ce volet, car, on en est bien conscients ils ne participeront pas à ce type de formation sans se sentir concernés

–         Besoin spécifique des agents de l’AEICT pour une formation « communication et marketing des projets à l’international » pour pourvoir associer les directions thématiques aux projets, les intéresser, et inscrire cette mobilisation dans la durée.

3)      Kds « Action publique et innovation : ‘hackhaton, design thinking… M’enfin c’est malin ?' »

Tour d’horizon de méthodes originales faisant parfois appel à des technologies nouvelles, pour susciter la créativité collective, une meilleure implication de tous les acteurs d’une démarche, d’un projet.

Ce KdS a permis de construire une jolie carte mentale bourrée d’anglicismes fleuris, avec des noms d’outils à embarquer pour chez soi, à utiliser pour mobiliser, pour communiquer, pour « faire ensemble ». Rafraîchissant de voir comment nos partenaires burkinabés et mexicains ont parfois une longueur d’avance !

4)      Kds « Idéfix ou approche orientée changement (AOC) »

Non, les AOC n’ont rien à voir avec les cépages locaux ! Derrière cet acronyme se cache une démarche de projet construite par le F3E.

Ça sert à quoi ? Provoquer et identifier des changements ; concilier logique des petits pas et vision positive  à moyen voire long terme ; insuffler un nouveau souffle dans nos projets RI & Europe, enrichir nos cadres logiques avec des indicateurs qualitatifs ; fédérer autour d’une ambition ; impliquer les acteurs sur des territoires en partenariat ; et tellement d’autres choses.

Pour en savoir plus, RV sur le site du F3E ou lors de laformation F3E/ARRICOD inscrite au catalogue du CNFPT (prochaine édition à Angers en mars 2019).  

À suivre…

Laisser un commentaire